Cercle de l’innovation

LE CERCLE DE L’INNOVATION UN RAPPORT POIDS/PUISSANCE
SANS ÉQUIVALENT EN EUROPE

D’une superficie totale de 35 km2 et situé à l’ouest du bassin lémanique, le territoire du Cercle de l’innovation a été identifié comme l’un des pôles structurants du Grand Genève. Il réunit les grands atouts économiques de la métropole dont l’aéroport international de Genève, le CERN et le quartier des grandes organisations internationales. Le Cercle de l’Innovation entend profiter de la présence de structures reconnues mondialement, d’une population hautement qualifiée et issue d’une multitude de pays, et d’une forte présence de chercheurs pour développer des activités tournées vers la technologie de pointe et ’international. À terme, il a vocation à devenir l’un des pôles économiques majeurs de l’agglomération.

Ferney Genève Innovation avec la Cité Internationale des Savoirs constituera la première étape de la mise en oeuvre du Cercle de l’innovation en France.

  • LE CERN

    L’organisation européenne pour la recherche nucléaire avec ses accélérateurs et détecteurs de particules emploie 2 500 permanents et reçoit chaque année 8 000 scientifiques pour leurs travaux. Environ 4 000 prestataires extérieurs sont présents sur le site.

  • LE QUARTIER DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES

    Avec 36 Organisations Internationales (OI) dont l’ONU et l’OMC, 250 Organisations Non Gouvernementales (ONG), 2 700 conférences par an, 200 000 experts et délégués,
    le quartier des OI/ONG est le premier centre de gouvernance mondiale et emploie 40 000 diplomates et fonctionnaires internationaux et 2 400 employés d’ONG.

  • L’AÉROPORT INTERNATIONAL DE GENÈVE

    16 millions de passagers en 2016, 25 millions attendus avant 2030… L’aéroport international de Genève (AIG) a bénéficié d’une croissance de son trafic passagers de plus de 5% entre 2014 et 2015 et de l’essor de la partie FRET

 

PAYS DE GEX

Située entre la Haute-Chaîne du Jura et la Suisse, la Communauté de communes du Pays de Gex a été créée en 1996. Elle regroupe aujourd’hui 27 communes et compte environ 85 000 habitants. La commune de Ferney-Voltaire est membre de la Communauté de Communes du Pays de Gex et accueille un peu moins de 10 000 habitants.